Mouvement Démocrate des Français de l'Etranger Rotating Header Image

Résultats du sondage : Que pensent les Français de l’Ouest américain ?

RESULTATS DE LA CONSULTATION DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER

Que pensent les Français de l’Ouest américain ?
Leurs soucis, leurs priorités, leurs idées … Notre analyse du sondage

L’Ouest américain est vaste et il est difficile de se faire une idée juste des préoccupations des Français qui y résident. Afin de mieux vous représenter, nous avons donc lancé fin 2009 l’initiative d’un sondage sur Internet afin de mieux connaître vos positions sur les dossiers qui vous paraissent importants: éducation, services consulaires, fiscalité, aides sociales, développement économique et culture.

En quelques mois, nous avons reçu plus de 250 questionnaires, complétés de manière confidentielle et volontaire, ainsi que plus de 600 commentaires qui nous ont aidé à mieux comprendre les préoccupations et motivations des Français de l’Ouest américain.

Les résultats de cette consultation sont présentés dans ce rapport selon l’ordre exact des questions posées dans le sondage Internet. Les résultats sont présentés pour chaque question avec en première partie un graphe qui résume la distribution des réponses pour chaque choix proposé ; puis une courte analyse illustre la lecture du graphe et incorpore les informations que les répondants ont laissées sous forme de commentaires. Pour faire suite à la présentation des résultats du sondage, nous proposons une conclusion qui reprend les enseignements à tirer de ces résultats ainsi que nos propositions pour répondre à vos/nos préoccupations sur ces sujets.

Les résultats de cette consultation et leurs analyses sont présentés ci-dessous et sont aussi offerts en téléchargement au format PDF (Sondage 2010 – Analyse MDFE).

Nos conclusions et propositions, inspirées de ces tendances, sont articulées sur notre page  » Résultats du sondage : Conclusions et propositions « .

Bonne lecture et encore merci aux nombreux participants à cette étude !!

I – EDUCATION

Question : Il existe aujourd’hui plusieurs possibilités pour accéder ou au moins garder un contact avec l’éducation en français:

  • établissements franco-américains
  • structures CNED ou FLAM (Français Langue Maternelle)
  • autres programmes scolaires offerts en péri-scolaire
  • programmes bilingues mis en place par certains districts scolaires américains

La France participe activement au financement de l’éducation en Français, notamment en prenant en charge la totalité des frais de scolarité des lycéens français qui étudient dans les établissements franco-américains – et ceci indépendamment des revenus. Un système de bourses est aussi disponible, permettant notamment de faciliter l’accès aux classes du primaire et du collège.

⇨ 1. Avez-vous des enfants qui sont actuellement scolarisés ou l’ont été ?

edu01

⇨ 2. Si oui,

edu02 Analyse : Ces deux questions nous permettent de mieux définir la situation des répondants. Parmi les Français de l’étranger qui ont ou ont eu des enfants scolarisés (55% des réponses), une majorité des répondants (40%) ont choisi de scolariser leurs enfants dans un établissement américain sans aucun enseignement du français ; 27% ont opté pour un établissement américain avec participation à des programmes d’enseignement du français au sein ou en dehors de l’école et environ 30 % ont leurs enfants dans un établissement franco-américain.

3. Pour les enfants scolarisés en établissements américains sans aucun enseignement du français, quels sont à votre avis les principaux problèmes qui nécessitent une amélioration ?

edu03 Analyse : Une majorité des parents ayant fait le choix d’une éducation sans aucun enseignement du français mentionne un manque de structures d’enseignement du français proche de leur communauté (56%). Beaucoup (39%) notent un manque d’information sur les programmes offerts dans leur communauté. Parmi ceux qui mentionnent d’autres problèmes, la raison avancée dans la quasi-totalité des cas est le coût élevé des programmes français ou écoles franco-américaines. Quelques parents mentionnent aussi simplement le fait que le français n’est pas offert dans les établissements américains choisis.

4. Pour les enfants scolarisés en établissements franco-américains, quels sont à votre avis les principaux problèmes qui nécessitent une amélioration ?

Education - Question 4

Education - Question 4

Analyse : Les frais d’inscription élevés sont un problème pour une écrasante majorité 84% des parents qui ont, ou ont eu, des enfants scolarisés dans un établissement français. Plus de la moitié des répondants désireraient une amélioration des systèmes de bourses ou autres aides financières pour les aider à faire face à ce coût élevé. Très peu de répondants ont suggéré un problème autre que les coûts concernant les établissements français. La « visibilité » vis-à-vis des universités américaines et une formation du personnel des établissements pour une meilleure interaction avec une population multiculturelle ont été mentionnés marginalement.

⇨ 5. Pour les enfants scolarisés en établissements américains qui participent à des programmes d’enseignement du français, quels sont à votre avis les principaux problèmes qui nécessitent une amélioration ?

Education - Question 5

Education - Question 5

Analyse : Pour les parents dont les enfants sont scolarisés en établissements américains mais qui participent à des programmes d’enseignement du français (au sein ou en dehors de l’école), le coût n’est que rarement mentionné comme un problème. Par contre, c’est le contenu de ces programmes (52% des réponses) qui inquiète les parents. Quelques réponses suggérant d’autres problèmes ont été mentionnées : le manque d’équivalence, les problèmes de logistique et de transport ainsi que le niveau souvent trop faible pour des enfants qui parlent déjà couramment le français.


II – Culture

Question : Il existe dans l’Ouest américain un nombre important de centres culturels et d’Alliances Françaises qui offrent un éventail varié d’activités. La France propose aussi un lien culturel important à travers une présence audiovisuelle forte. ⇨ 6. Participez-vous à des activités culturelles en français dans votre région ?

Culture - Question 1

Culture - Question 1

Analyse : Près de la moitié des Français interrogés ont déclaré participer à des activités culturelles en français. Parmi les activités proposées, c’est surtout le cinéma (32%) qui semble être accessible et apprécié, conférences et théâtre ne récoltant que 11% et 14% respectivement des réponses. Un peu plus d’un quart (26%) des répondants ont mentionné d’autres activités que celles proposées dans le questionnaire, souvent des activités proposées par des associations (Alliances Françaises, Chambre de Commerce Françaises ou autres associations de rencontres entre Français), TV5 ainsi que des initiatives personnelles (musique, livre, films). Pour la moitié des participants qui ont déclaré ne participer à aucune activité culturelle en français, c’est essentiellement le manque d’opportunités locales qui a été invoqué en commentaire, ainsi que le manque d’information sur ce qui était offert. Le manque d’activités adressées aux enfants a aussi été relevé à plusieurs reprises.

⇨ 7. Etes-vous satisfait(e) de l’éventail des programmes culturels français proposés dans votre région ?

Ont répondu oui :

Culture - Question 2

Culture - Question 2

Analyse : Le niveau de satisfaction n’est pas très élevé même parmi les personnes qui participent à des activités culturelles: 42% pour tous les répondants et seulement 52% parmi ceux qui participent à des activités. Là aussi, les commentaires associent le peu de satisfaction avec un manque d’information sur les activités proposées, la concentration géographique de ces activités autour des consulats et le peu d’activités adressées aux enfants.

⇨ 8. Connaissez-vous les procédures de soutien financier disponible pour les activités culturelles en français dans votre région ?

Culture - Question 3

Culture - Question 3

⇨ 9. Pensez-vous que les programmes culturels français devraient bénéficier d’un plus grand soutien financier ?

Culture - Question 4

Culture - Question 4

Analyse : Clairement, il y a un manque d’information sur les possibilités d’aide financière et logistique aux activités culturelles. A la lecture des commentaires, le peu d’aide financière de la France n’est cependant pas forcément perçue comme un frein aux initiatives même si la majorité des répondants préféreraient un plus grand soutien financier.

⇨ 10. Souhaiteriez-vous avoir accès à un plus grand choix de programmes télévisés en français ?

Culture - Question 5

Culture - Question 5

Analyse : Un plus grand choix de programmes télévisés en français est souhaité par plus de 80 % des répondants. La télévision reste le medium de choix pour les Français vivant à l’étranger. De nombreux commentaires ont été exprimés sur cette question, pour la plupart en rapport avec TV5 : d’une part pour déplorer le coût de la chaîne câblée (il est nécessaire aujourd’hui de s’abonner à TV5 en plus d’un contrat avec un prestataire de service) et d’autre part pour demander que plus de programmes soient disponibles gratuitement sur Internet.


III – Services Consulaires

Toute démarche administrative des Français de l’étranger passe par le consulat.

11. Habitez-vous près d’un consulat (dans un rayon de 100 miles) ?

Consulaire - Question 1

Consulaire - Question 1

⇨ 12. Quels sont à votre avis les principaux problèmes qui nécessitent une amélioration ?

Consulaire - Question 2

Consulaire - Question 2

Analyse : De manière générale, les Français résidant à plus de 100 miles d’un consulat ont plus fréquemment mentionné des problèmes avec les services consulaires par rapport à ceux qui résident à une relative proximité des consulats. La disponibilité et/ou la difficulté d’accès aux services consulaires est le principal problème mentionné par les répondants : c’est un problème pour 70% des Français habitant à plus de 100 miles d’un consulat, mais aussi pour 40% de ceux qui habitent à moins de 100 miles. Sont mentionnés dans les commentaires : les heures d’ouverture restreintes, la difficulté de joindre les services du consulat au téléphone pour obtenir des renseignements, et l’absence de réponse aux emails ou autre interaction par internet. Mais le commentaire le plus souvent mentionné est la difficulté pour les résidents habitant loin d’un consulat de renouveler leur passeport. L’éloignement, allié à la contrainte de présence « en personne », pose pour les Français de l’étranger une contrainte de logistique mais aussi de coût. Le manque d’information sur les tournées consulaires est mentionné par près de 50% des français de l’étranger parmi ceux qui habitent loin d’un consulat. C’est évidemment bien moins problématique pour ceux qui habitent à proximité. Certains répondants ont tenu à mentionner qu’ils ignoraient l’existence des tournées consulaires et les services proposés. La complexité des procédures administratives est par contre relevée de manière relativement symétrique par les Français de l’Ouest américain (30% et 40%). L’organisation des consultations électorales est un problème pour 27% de ceux habitant à plus de 100 miles d’un consulat et seulement 16% de ceux habitant à proximité. Finalement les commentaires indiquent que le vote par Internet semble répondre aux attentes des répondants mais que son organisation reste clairement à améliorer. Il est à noter que certains répondants ont tenu à mentionner à travers leurs commentaires leur satisfaction avec les services consulaires.


IV – Fiscalité

Les Français de l’étranger font face à des questions de fiscalité uniques car même si beaucoup ne paient pas d’impôt sur le revenu en France, ils possèdent parfois des biens mobiliers ou immobiliers en France.

⇨ 13. Quels sont à votre avis les principaux problèmes qui nécessitent une amélioration dans ce domaine ?

Fiscalité - Question 1

Fiscalité - Question 1

Analyse : Plus de 30 pour cent (31%) des répondants n’ont indiqué aucun problème majeur dans le domaine de la fiscalité. C’est le contenu des accords entre la France et les Etats Unis qui a été le plus fréquemment mentionné et une grande majorité des commentaires indiquent le manque d’information dans ce domaine. La double imposition des pensions publiques à aussi été mentionnée comme un problème à résoudre par quelques personnes à travers les commentaires.


V – Services Sociaux, Couverture Médicale et Retraite

Question : Ces politiques assurent le maintien du tissu social français en offrant aux Français de l’étranger un certain nombre de prestations sociales.

⇨ 14. Quels sont à votre avis les principaux problèmes qui nécessitent un aménagement dans ce domaine pour les Français de l’étranger ?

Affaires Sociales - Question 1

Affaires Sociales - Question 1

Analyse : Le manque d’informations sur les procédures et critères d’attribution des aides sociales est le plus gros problème, mentionné par presque 70 pour cent des répondants – certains s’étonnant même qu’il en existe. Le coût de la couverture médicale est aussi cité comme un problème ainsi que le calcul des retraites, les commentaires précisant que c’est surtout un problème pour les Français qui sont à cheval sur les deux systèmes ou qui pensent au retour en France.


VI – Politique Economique

Question : La France a mis en place un réseau important de chambres de commerce actives, de missions économiques pour favoriser le développement des sociétés françaises aux USA et réciproquement des sociétés américaines en France.

⇨ 15. Quels sont à votre avis les principaux problèmes qui nécessitent une amélioration dans ce domaine ?

Assez peu de réponses ont étés proposées pour cette question ouverte (20 pour cent de répondants seulement). Parmi les problèmes les plus fréquemment mentionnés, on trouve en particulier :
⇨ Le manque d’informations sur les activités de ce réseau
⇨ La présence de multiples organismes avec des activités similaires, et parfois le manque de coordination entre ces différents organismes
⇨ Une orientation grande entreprise
⇨ Un manque de moyens financier, en particulier pour les chambres de commerce.
⇨ Services limités aux grands centres urbains près des consulats.


Lisez nos Conclusions et Propositions faisant suite à ce sondage !

2 Comments

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Philippe Pieri, Philippe Pieri. Philippe Pieri said: Que pensent les Français de l'Ouest américain ? 250 participants, 600 commentaires -> les résultats du sondage : http://bit.ly/dD1mxJ [...]

  2. Philippe dit :

    « le commentaire le plus souvent mentionné est la difficulté pour les résidents habitant loin d’un consulat de renouveler leur passeport. L’éloignement, allié à la contrainte de présence « en personne », pose pour les Français de l’étranger une contrainte de logistique mais aussi de coût ».
    Que proposez-vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>