Mouvement Démocrate des Français de l'Etranger Rotating Header Image

Bilan de la 13ème session de l’Assemblée des Français de l’Etranger-Septembre 2010

L’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) s’est réunie une fois de plus en ce mois de septembre (6-11) 2010 pour évoquer les sujets les plus préoccupants pour nos concitoyens.  Des travaux de cette 13ème Assemblée des Français de l’Etranger, on pourra surtout retenir les points-clefs suivants :

  • Il a été beaucoup question d’allocations budgétaires avec un certain nombre d’inquiétudes, notamment pour les aides à la scolarité pour les familles dont les enfants sont scolarisés dans des établissements scolaires français.
  • On peut se féliciter que le budget pour les aides sociales pour nos Français en difficulté restera au même niveau que cette année (soit 16 millions d’euros)
  • Finalement, M. Xavier Darcos nous a présenté sa vision sur la nouvelle agence culturelle (Institut Français) dont il va prendre les rennes et qui devrait mieux répondre à l’exigence culturelle française à l’étranger par une meilleure coordination des efforts.

Vous trouverez ci-dessous en résumé le résultat des travaux des commissions permanentes de l’AFE avec leurs rapports complets :

Les conseillers indépendants ont eu la possibilité de s’exprimer sur plusieurs sujets au cours de cette AFE – éducation, rôle des conseillers, élections des sénateurs, compétitivité économique de la France, droit des personnes de même sexe mariées à l’étranger – et un résumé de nos interventions est disponible dans ce petit clip (voir vidéo des interventions).

Par ailleurs, veuillez trouver le rapport complet du directeur des Français de l’Etranger sur les services consulaires et autres informations qui touchent les Français vivant à l’étranger: Rapport du Directeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>